Viré d’une messe pour avoir baillé (à répétition) et fier de moi…


Je ne dirais jamais merci à cet homme que beaucoup regardent avec respect, Pierre Raveyre (*), ex curé de son état.

Merci de m’avoir viré de cette messe ou votre sermon lassant au possible (comme la plupart des sermons) entrainât des bâillements à répétitions de ma part. Cela m’a permis de voir à travers votre acte d’homme de Dieu. Votre patience divine fut bien courte ce jour là. Je dois bien avouer qu’à l’époque j’ai été bien embarrassé quand vous m’avez demandé devant tout le monde de sortir de la salle des fêtes (l’Église était en réparation) car je ne buvais pas vos mots avec envie.

Mais aujourd’hui je suis fier de moi, j’ai été VIRE D’UNE MESSE !!!

Bien entendu il m’aura fallut bien des années pour voir à travers la perversité de  votre Eglise et j’aurai très bien pu retomber dans votre escarcelle à tout moment. Mais finalement non je vais plutôt rester du coté des gens qui se basent sur les faits et pas sur la foi aveugle sans preuve…

(*) ce « gentil » curé a œuvré pour le « bien » de ses paroissiens… Mais savais aussi manipuler les gens. Par exemple il utilisait abondamment la bande dessiné pour nous attirer à lui, dans un monde de brute ou nos parents ne comprenaient pas trop notre intérêt pour les livres « illustrés » ,nous trouvions un prêtre avec une collection de BD impressionnante qu’il était toujours prêt à partager. Devinez quoi, les enfants adoraient aller le voir… On attrape pas les mouches avec du vinaigre…

PS : pour ma maman qui l’aime bien, un curé est un homme formé à manipuler les gens. Mr Raveyre, autant que je m’en souvienne, ne faisait pas exception à la règle. Il n’avait rien d’extraordinaire. Il n’a rien fait qui soit digne du respect que les gens lui vouent. Sont TRAVAIL était de s’occuper des gens, il l’a fait avec gentillesse (c’est plus pratique pour se faire aimer), tant mieux pour lui c’est tout à son honneur mais n’oublions pas qu’il l’a fait avec l’idée de garder les « brebis que nous sommes » bien rangé dans le troupeau des croyants… Sur ce point il a bien merdé. Je bêle mon athéisme plus que jamais.

2 réflexions sur “Viré d’une messe pour avoir baillé (à répétition) et fier de moi…

  1. ouais ça se défend je comprends!ton athéisme te fait réviser ta jeunesse méfies toi des regrets ils sont qqfois dangereux il faut savoir trier qq bons souvenirs pour arriver à supporter les mauvais…..la jeunesse c’est le passé avec des bons et des mauvais moments des bonnes et des mauvaises personnes il faut savoir faire un tri et apprendre à ne rien regretter car on ne remonte le temps que dans les films continue ton chemin sans trop te retourner sinon la peur peut t’envahir et elle est l’ennemi de » la conscience »elle peut même y faire des ravages…..ta mère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.