La religion n’est pas à l’origine de tous les maux du monde…


Mais elle y participe souvent… Cela étant dit tout n’est pas mauvais dans la religion. Disons juste que je me demande si on ne pourrait pas faire aussi bien (voir mieux) sans.

Lorsque je dis que je suis agnostique (plutôt qu’athée) on me rétorque que l’option 50/50 est en effet raisonnable. Lorsque je réponds que je ne pense pas que les pourcentages en faveur de l’existence d’un Dieu Théiste soit de 50% (loin s’en faut) les gens sont alors souvent surpris. (voir choqué que je puisse me dire agnostique)

Premièrement l’hypothèse fifty/fifty  ne s’applique pas vraiment… Il y a trois façon de voir les choses.

1 – Il n’existe aucune entité divine.

2 – Une (ou des) entités divine est à l’origine de l’univers dans lequel on vit mais n’agit pas directement.

3 – Une (ou des) entités divine est à l’origine de l’univers dans lequel on vit et agit selon son bon gré sur l’univers qu’elle a créé.

Scientifiquement parlant, l’hypothèse 1 semble testable. Et de facto certains scientifique pense que nous arriverons à prouver (voir que c’est déjà le cas) que nous n’avons pas besoin d’un créateur divin pour obtenir notre univers. On peut donc affecter à cette hypothèse un poids important dans la décision de savoir laquelle des hypothèse est la plus probable.

L’hypothèse 2 est la plus dure à tester ou à contester. En effet si il existe un créateur et qu’il n’intervient pas alors nous sommes incapable de prouver son existence. (ce qui en veut pas dire qu’il n’existe pas) J’y accorde donc un poids moyen. Moyen seulement, car dans mon cas je me pose la question :  si il y a un créateur, qui l’a créé ? Cette hypothèse, bien que non nul, perd alors de son poids face à l’hypothèse 1.

L’hypothèse 3 est la plus ridicule de toutes. Un Dieu qui interviendrait ? Si c’était vrai on pourrait le tester scientifiquement et autant que je le sache tous les prophètes et autres représentants d’un être divin ou d’un autre, ne sont que des charlatans. Il semble bien peu pratique à un être tout puissant de communiquer avec si peu de gens… Et surtout, surtout, de leur donner de si mauvais conseils… (Cf. Bible/Coran/Torah…) J’y accorde donc un poids tellement proche de zéro que dans mon esprit il n’y a quasi aucun doute que je devrais mettre un poids de zéro.

Je répète les mots de PZ Meyer… « Ce n’est pas notre faute si la réalité est biaisé contre l’hypothèse Dieu. »

L’argument, utilisé par la personne avec qui j’ai parlé aujourd’hui, est que des millions de gens ressentent la présence de Dieu et que donc cela doit être vraie. J’ai d’abord un peu rigolé, puis comme il est juif je lui ais demandé si les millions d’allemands qui étaient pour l’éradication du peuple juif pendant la seconde guerre mondiale avaient raison ? Après tout ils ressentaient (sinon en majorité, en tout cas en très grand nombre…) la nécessité pour la race humaine de se débarrasser de ce peuple… Avait ils raison parce qu’ils étaient nombreux à penser ainsi ? (là j’ai eu  droit à un blanc au téléphone…) Je lui ensuite expliqué que sont raisonnement était fallacieux et appelé : Argumetum Ad Populum

Dans la vraie vie, la véracité d’une chose ne dépend pas du nombre de gens qui pense qu’une chose est vraie.

En conclusion, l’agnosticisme n’est pas une position médiane entre l’existence ou pas d’un Dieu. Cela peut, comme dans mon cas, être juste une façon « gentillette » de ne pas affirmer la négation d’une hypothèse que je trouve peu probable . (Contrairement aux religions qui elles affirment l’existence d’une chose hautement improbable)

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu , le livre « Pour en finir avec Dieu » (The God Delusion) de Richard Dawkins répond bien mieux que moi à tout cela.

Longue vie et prospérité à tous !

Thierry

3 réflexions sur “La religion n’est pas à l’origine de tous les maux du monde…

Laisser un commentaire

