Des hommes et des dieux


Film de Xavier Beauvois sortie le 08 Septembre 2010

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56826.html

Critique à chaud : Invité par Stéphane, un ami, j’ai accepté d’aller voir ce film en m’attendant au pire… Cependant porté par des acteurs très bons, un sujet qui, moralement est complexe, le film s’en sort plutôt bien… Je le trouve trop long, mais c’est mon avis. Si vous aimez les longs passages contemplatifs ce film est pour vous…Dans le cas contraire méfiez vous quand même car ce film n’est pas très causant…

La conclusion est belle et le courage des religieux, face au choix qu’ils ont à faire, admirable. La religion catholique est remplie de martyrs, ces frères le savent et ils savent pourquoi. Face au monde qui devient fou ils tiennent bon et continuent de représenter ce en quoi ils croient.

Il n’en reste pas moins que toute les rituels sont dépeints encore et encore. (J’ai beaucoup soufflé) Que lorsque l’un des protagoniste s’écrit « je ne l’entends plus (dieu) » je n’ai pu m’empêcher de me tourner vers Stéphane et de dire « Ben il va mieux alors non ? » (Un petit rappel si vous entendez des voix consultez un medecin ce n’est pas normal)

J’ai aussi une petite analyse, bien personnel, du « courage » un peu forcé (psychologiquement) dont fond preuve certains protagonistes. Le film le souligne peu, mais ne le passe pas complétement sous silence. Tout cela finit cependant par être noyé par des élans de foi… et comme le dit Kira Nery à Odo dans StarTrek Deep Space 9 : « La foi est ainsi, si on ne l’a pas on ne peu pas comprendre, et si on l’a on n’a pas besoins de comprendre. »

Film atypique, il mérite le détour si vous aimez les films relatant des drames historiques ou l’on ressent le temps qui passe. (Littéralement parfois dans mon cas…)

Laisser un commentaire

