La vie immortelle d’Henrietta Lacks pour l’instant meilleur livre de l’année…


Probablement l’un des meilleurs livres que j’ai lu cette année. (en fait presque finit de lire il me reste quelques pages) Si vous lisez en anglais je vous le conseil vivement. C’est un livre sur la Science mais c’est aussi bien plus que cela. L’histoire déroule en parallèle le coté humain et dramatique de la vie des Lacks et l’histoire de l’autre lègue de Henrietta, les cellules Hela, et comment celles ci changent le monde en devenant l’un des « outils » scientifique les plus important du siècle dernier. Rebecca Skloot écrit avec une tendresse et une poésie émouvante.

Dire que c’est probablement le meilleur des livres que j’ai lu cette année n’est pas peux dire… Je vous laisse juge avec la liste des livres qui m’ont occupé (hors Startrek) depuis le début de l’année. L’exceptionnel « Longitude » de Dava Sobel, l’hillarand « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis, le fascinant et poétique « Demon haunted world, science as a candle in the dark » de Carl Sagan, le très informatif « Why we get sick » de Randolph M. Nesse et Georges C Williams(suivi du livre un peu plus complet « Principle of evolutionary medicine« ), « Le géne égoiste » de Richard Dawkins, L’introspection sur une obsession du « Le joueur d’echecs » de Stefan Zweig et la naiveté déroutante de la manipulation en démocratie de « Propaganda » de Edward Bernays. « L’imposteur, c’est lui » de Sylvestre HUET (J’ai lu quelques autres trucs comme « Planets » de Dava Sobel mais ils ne sont pas à la hauteur de ceux cités ci dessus)

Laisser un commentaire

