HALAL/CASHER ~NON AUX IMPOTS RELIGIEUX CACHES~


Pourquoi se scandaliser que l’on nous serve à notre insu de la viande Halal ? (par exemple puisque c’est le débat qui nous anime Dany et moi)

Je n’ai rien contre les gens qui veulent manger Halal, ou que cela ne dérange pas. A partir du moment ou ils sont conscient de ce que cela implique. Premièrement nous avons vu dans les médias, que le sacrifice rituel qui consiste à égorger les animaux (avec des lames bénies?) est un rituel qui est loin d’être sans douleur pour les animaux. Nous savons faire autrement. Il est donc inacceptable de laisser continuer ses pratiques au nom d’un respect d’une coutume religieuse.

Passons sur ce point et venons en à l’impôt religieux indirect et imposé. Pour ma part je suis agnostique de fait, athée de cœur. C’est à dire que je ne sais pas si il y a un « être divin créateur ». Je doute fortement que ce soit le cas mais je n’ai pas moyen de prouver la négative. Par contre je peux prouver que quelque soit la « religion » que l’on me présente celle ci n’a pas une origine divine mais humaine. Et donc que je suis athée de toutes ces religions. Le chemin pour devenir athée en ce qui me concerne n’a pas été évident. Parmi les choses que j’ai été amené à analyser, la réalisation que dans les forces qui façonnent le monde, les religions sont loin d’être innocentes et sont responsables de bien des maux a été facteur de rupture dans mon cas. (Même si elles ne sont pas responsable de TOUT les maux)

Cette rupture se symbolise par une volonté consciente de ne pas laisser ces forces lobotomiser mes semblables. Pourquoi alors accepterais je de « favoriser » une religion ou une autre en payant un impôt religieux sur un bien aussi courant que la nourriture ? Je comprend que pratiquement il est plus simple pour les restaurants de faire du « tout » Halal (ou du casher selon la région) par défaut. Diminution des coups etc… Et si ils désirent le  faire c’est tout à fait dans leur droit. Par contre je demande que l’on annonce ce fait clairement à l’entrée du restaurant. En effet si ce n’est pas fait comment pourrais je, moi qui ne désire pas soutenir les religions, décider?  Si ce n’est pas fait c’est une tromperie du consommateur athée que je suis.

Une réflexion sur “HALAL/CASHER ~NON AUX IMPOTS RELIGIEUX CACHES~

  1. J’aurai souhaité avoir quelques statistiques sur l’histoire des Quick Halal.
    Quick a commencé par 8 restaurants sur lesquels la fréquentation (et assurément les gains) a été doublée. Marché juteux s’il en est …
    Ce que j’aurai aimé connaître, c’est le taux de fréquentation des ces mêmes restaurants pendant le ramadan …
    Quoi de plus normal de s’assurer de la dévotion de la nouvelle clientèle du Quick …

Laisser un commentaire

