in memoriam ~ Satoshi Kon


Le réalisateur de dessins animés Satoshi Kon est mort à la suite d’un cancer. Il laisse derrière lui peu d’œuvres. Mais toutes peuvent être qualifier de chef d’œuvre. (en tout cas parmi celle que j’ai vu)

Perfect Blue  (thriller)

Millenium actress (leçon de vie ~mon préféré)

Tokyo Godfathers (celui que j’ai le moins apprécié)

Paprika (un chef d’œuvre visuel soutenu par un scénario intense)

Paranoia agent (série TV explore la paranoïa et sa contagion… fait un peu mal à la tête parfois mais passionnant au final)

2 réflexions sur “in memoriam ~ Satoshi Kon

  1. Si j’ai apprécié tous ces films, c’est avant tout Tokyo Godfathers que j’ai aimé, pour son humour, sa simplicité et la découverte du monde de la précarité japonaise.

    Les autres oeuvres, sources d’inspiration pour certains réalisateurs américains (Perfect Blue/Requiem for a Dream, Paprika/Inception), sont toutes autant fortes mais leur aspect déstructuré ne les met pas à la portée de tous.

  2. Pour moi, le coté décalé du monde de la rue m’a un peu rebuté mais sinon Tokyo Godfathers est émouvant et c’est un bon film… Je reste néanmoins sur Millenium actress qui pour moi est un « avant » UP de disney… (Ce n’est pas la même vision mais le message est le même)

Laisser un commentaire

